📝 Je vous propose les actualités SEO de la semaine qui m’ont marqué et qui me semblent indispensables pour mieux saisir la complexité de la transformation en cours sous nos yeux. Ce qui se passe aujourd’hui avec l’IA est historique.
L’info principale de la semaine :
1. Tentative de rachat de Google Chrome par Perplexity : une offre à 34,5 milliards de dollars
Perplexity, moteur de recherche basé sur l’IA, a proposé le 12 août 2025 une offre de rachat de Google Chrome pour 34,5 milliards de dollars, dans un contexte de pression antitrust sur Google.
Cette offre vise à reprendre le navigateur le plus utilisé au monde, avec plusieurs garanties de continuité, malgré la valorisation bien inférieure de Perplexity.
Synthèse :
Perplexity propose 34,5 Mds $ pour acquérir Chrome, bien qu’elle ne soit valorisée qu’à 18 Mds $.
L’offre survient alors qu’un juge fédéral examine une éventuelle cession forcée de Chrome dans le cadre d’un procès antitrust contre Google.
Perplexity s’engage à garder Google comme moteur par défaut, conserver Chromium open source et investir 3 Mds $ dans le développement du navigateur.
L’entreprise affirme être soutenue par des fonds d’investissement anonymes.
Google n’a pas encore répondu officiellement.
Intérêt SEO :
Si Perplexity obtenait Chrome, cela pourrait :
Modifier les mécanismes de navigation, de collecte de données et de recommandations SERP.
Favoriser l’intégration de l’IA dans le parcours utilisateur, dès le navigateur.
Changer l’écosystème d’optimisation pour les moteurs IA, notamment avec un changement de priorisation ou de moteur de recherche.
Perspective : Et si la réponse du côté de Google était de racheter à la fois Chrome et Perplexity ? C’est envisageable en théorie, mais juridiquement très complexe, voire irréalisable dans le contexte antitrust actuel.
À suivre..
2. Google lance « Sources préférées »
Google a déployé une nouvelle fonction aux États‑Unis et en Inde permettant aux utilisateurs de choisir les médias qu’ils préfèrent voir apparaître dans le carrousel “À la Une”
Synthèse : Une personnalisation accrue du carrousel “À la Une”, avec un signal implicite sur les sites jugés dignes de confiance par Google.
Intérêt SEO : Cette nouveauté ouvre une nouvelle dimension de visibilité personnalisée ; les sites doivent renforcer leur perception de fiabilité et qualité.
Perspectives SEO : Développer une stratégie de branding et de réputation en vue d’être sélectionné comme “source préférée” par les utilisateurs.
⚡️ Mon avis : Beaucoup imaginent le futur du SEO comme une simple conversation avec un LLM tel que ChatGPT ou Perplexity.
En réalité, les requêtes évoluent vers plus de complexité et de profondeur, dépassant les seuls mots-clés transactionnels pour intégrer des notions de valeur de marque et de confiance.
La découvrabilité ne se joue plus uniquement au moment de l’achat, mais bien en amont du parcours. C’est là que votre marque devra être présente
Source 1 : https://abondance(.)com/ — 13 août 2025
3. Seulement 12 % des liens cités par l’IA se trouvent dans le top 10 Google
Une étude Ahrefs montre que la majorité des sources citées dans les résultats générés par l’IA ne correspondent pas forcément aux premiers résultats organiques de Google.
Synthèse : Il existe un écart notable entre les sources valorisées par les IA génératives (ChatGPT, Gemini, etc.) et celles du ranking classique.
Intérêt SEO : Le fait d’être bien positionné dans Google ne garantit plus une visibilité auprès des IA.
⚡️ Mon avis : Les hacks SEO dégueux ont pourri les pages de résultats de Google.
Normal que les LLMs ne souhaitent pas reproduire le même système.
Le premier sur Google n’est pas le plus pertinent, mais le plus optimisé. Il faut en finir avec ce vieux SEO. Donc c’est une bonne nouvelle.
Source 1 : https://abondance(.)com/ — 13 août 2025
4. Tendances SEO & marketing de contenu 2025
Conductor publie des prévisions clés pour 2025 : rendement à adapter face à l’essor des “AI Overviews” et répondre davantage à la qualité de conversion que le volume de trafic.
Synthèse :
Les AI Overviews se généralisent à toutes les requêtes.
Les “answer engines” deviennent le nouveau champ de bataille SEO.
Importance de la conversion, pas seulement du trafic.
SEO technique à toujours son importance (indéxabilité, données structurées etc.)
Intérêt SEO : Nécessité d’inclure des formats optimisés pour les réponses IA, et de ne pas négliger la performance technique constante.
Perspectives SEO : Combiner CRO, formats AI-friendly, workflows techniques robustes et contenus experts.
⚡️ Mon avis : Retenez que le seul acronyme qui vaille pour se positionner dans les LLMs, c’est le AEO. Trouvez les questions bas de funnel, proches de la prise de décision client, et vous aurez déjà fait une bonne part du travail.
Source 1 : https://www.conductor(.)com/academy/seo‑content‑predictions/ — Conductor, mis à jour le 11 août 2025
Résultat du sondage de la semaine dernière :
Le bootcamp SEO démarre dans 10 jours
Il s’adresse aux rédacteurs, SEO, CMO.
Il a été construit pour répondre à plusieurs objectifs :
- d’améliorer vos process SEO pour être plus efficace et performant
- intégrer de l’IA de manière intelligente et éthique
- adopter une approche conversion plutôt que trafic
- se préparer aujourd’hui pour ne pas être remplacé demain
Le Bootcamp SEO édition 3 c'est 10 consultants qui se rassemblent pour transformer ensemble leur approche du SEO pendant 90 jours.
⇢
Tu as apprécié cette édition ? Like 🧡 la newsletter pour que je puisse rédiger sur des sujets similaires
Soyons inspirants !
C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Ésaïe 30:15
God bless 🙏🏼